Les injections intramusculaires de toxine botulique sont le traitement de première ligne pour la plupart des patients souffrant de dystonies focales. En outre, elles peuvent également être utilisées en cas de spasticité. Ceci inclut également les syndromes spastiques chez les adultes et les enfants, par exemple chez les patients souffrant de spasticité dans les bras ou les jambes à la suite d’une attaque cérébrale, d’un pied équin spastique ou d’une paralysie cérébrale.
Qu’est-ce que la toxine botulique?
La toxine botulique (aussi nommée toxine botulinique et abrégée sous la forme BoNT) est un concept qui recouvre différentes protéines neurotoxiques (neurotoxines) très similaires. Ces neurotoxines sont sécrétées par différentes souches bactériennes comme Clostridium botulinum, Clostridium butyricum, Clostridium baratii ou encore Clostridium argentinense. La toxicité des protéines repose sur l’inhibition de la transmission des stimuli des neurones, ce qui peut entraîner des troubles du système nerveux végétatif, notamment des faiblesses musculaires, pouvant aller jusqu’à la paralysie. On distingue les sérotypes A à H; en médecine, on utilise les sérotypes A et B. La plus fréquemment employée est la toxine botulique de type A (en abrégé, BoNT/A).
Comment agit la toxine botulique?
La toxine botulique (BoNT) inhibe la transmission des stimuli des neurones vers les muscles, ce qui diminue ou fait totalement disparaître la contraction musculaire en fonction de la quantité de toxine. Lorsque l’on injecte de la BoNT dans un muscle, elle y bloque la libération d’un neurotransmetteur, l’acétylcholine, au niveau de la fibre nerveuse. Cela empêche le muscle de se contracter comme d’habitude. Les autres fonctions nerveuses (comme par exemple la sensation) ne sont pas affectées. Généralement, l’effet de la BoNT injectée se manifeste au bout de quelques jours. Ensuite, on observe une résolution de la contraction anormale du muscle. Puisque généralement, plusieurs muscles sont impliqués dans un mouvement, le traitement du muscle spastique ou dystonique ne crée pas de complications notables dans la vie quotidienne. La plupart des fonctions peuvent être assurées par les autres muscles (sains).
Comment se déroule un traitement à la toxine botulique de type A?
La thérapie s’effectue sous forme d’injections locales de toxine botulique de type A (BoNT/A). Une injection de BoNT/A commence généralement à agir au bout de 3 à 7 jours. L’effet perdure pendant environ 3 mois. Chez certains patients, l’effet peut toutefois être nettement plus bref ou plus long. En outre, l’évolution peut être brutale. Le médecin chargé de l’injection doit donc essayer de déterminer au cas par cas la dose idéale et la bonne fréquence d’injection.
Le médecin doit identifier correctement les muscles concernés parmi un grand nombre de possibilités, puis y injecter la bonne dose de BoNT/A. La BoNT/A est injectée directement dans les muscles à l’aide d’une seringue fine. Là, elle déploie son efficacité et provoque une décontraction. L’effet s’installe progressivement après l’injection et, en fonction de la maladie de base et de la dose, peut atteindre son paroxysme au bout d’une dizaine de jours. L’injection peut être réalisée tout en effectuant un électromyogramme (EMG) au niveau du muscle, au moyen d’une stimulation électrique du muscle, sous contrôle échographique ou suivant les connaissances anatomiques. La dose est adaptée au cas par cas en fonction des besoins du patient. Souvent, on ne détermine le schéma d’injection idéal qu’au bout de plusieurs interventions. Même si on a réussi à traiter plusieurs fois un tableau clinique en suivant un certain schéma d’injection, une modification dans l’évolution de la maladie peut contraindre le médecin à repenser et à adapter la thérapie.
Conseils pour les intervalles entre les interventions
Tenez un journal de bord de patient. Cela permettra à votre médecin de savoir précisément comment vous avez réagi entre deux injections. Si nécessaire, il pourra alors modifier le traitement. Il peut également être utile de noter quand vous avez effectué des thérapies complémentaires (par exemple en physiothérapie). Vous pouvez y consigner toutes les informations de ce type. Il existe des journaux de bord sous forme papier, mais aussi sous forme numérique, comme par exemple l’application MyDystonia proposée par l’association de patients Dystonia Europe.
Quels sont les effets indésirables qui peuvent survenir?
Habituellement, les effets indésirables apparaissent au cours de la première semaine après l’intervention et sont temporaires. Les effets indésirables peuvent être liés au médicament, à la procédure d’injection ou aux deux. Comme pour toute injection, des douleurs, une sensibilité à la pression, des irritations, des gonflements et/ou des hématomes peuvent apparaître au niveau du point d’injection. Une mauvaise technique d’injection ou un surdosage peuvent provoquer un engourdissement involontaire des muscles adjacents. Toutefois, lorsque la toxine botulique est correctement utilisée, ce genre d’effet indésirable demeure très rare.
Dans quels cas dois-je immédiatement contacter mon médecin?
- Si vous ressentez une faiblesse musculaire trop importante ou des difficultés à avaler, à parler ou à respirer
- Si vous faites une réaction allergique. Celle-ci peut provoquer les symptômes suivants:
- Difficultés à respirer, à avaler ou à parler causées par un gonflement du visage, des lèvres, de la bouche et du pharynx
- Gonflement des mains, des pieds ou des chevilles
Si vous souffrez de l’un de ces symptômes, informez-en tout de suite votre médecin ou contactez le service des urgences de l’hôpital le plus proche.