Des symptômes tels que des brûlures, des douleurs pendant les rapports sexuels ou la miction, des écoulements ou une odeur inhabituels ou des démangeaisons dans la zone intime sont tout sauf agréables. Pourtant, de nombreuses femmes en souffrent régulièrement. En effet, ce problème concerne un grand nombre de personnes et, au cours de leur vie, peu de femmes sont épargnées. 75% des femmes contractent une infection vaginale au moins une fois dans leur vie. Le taux de rechute est très élevé.
Quels sont les symptômes d’une infection vaginale?
Certains des symptômes les plus fréquents en cas d’infection vaginale sont l’irritation, les démangeaisons, le gonflement, une odeur désagréable et des écoulements anormaux (lisses, blancs, gris ou jaunes). L’odeur peut devenir encore plus désagréable après un contact avec du sperme. Parfois, on peut également observer des flatulences vaginales (bulles d’air dans le vagin). On distingue les mycoses vaginales (provoquées par des champignons) et les vaginoses bactériennes. Dans le cas d’une vaginose bactérienne, en plus des démangeaisons, on observe souvent une inflammation du vagin avec des symptômes comme des brûlures, des rougeurs au niveau des petites lèvres, des douleurs pendant les rapports sexuels et la miction. Une autre caractéristique est l’écoulement, qui peut changer d’aspect. Généralement, au début d’une mycose aiguë, il est plutôt liquide, mais il peut ensuite devenir grumeleux et sans odeur particulière. En cas de vaginose bactérienne, il n’y a généralement pas de démangeaisons ni de brûlures, et les pertes sont plutôt laiteuses ou totalement absentes, et elles dégagent une mauvaise odeur.
Comment les infections vaginales apparaissent-elles?
Les infections vaginales sont provoquées par un trouble de l’équilibre naturel du vagin et sont généralement causées par des bactéries ou des champignons. Dans un vagin en bonne santé, le milieu est acide avec un pH (acide) de 3,8 à 4,5. Les bactéries et/ou les champignons n’apprécient pas ces conditions et ne peuvent pas y survivre. Toutefois, un grand nombre de facteurs peuvent perturber l’équilibre naturel du vagin, ce qui provoque une multiplication excessive des champignons et/ou des bactéries ainsi qu’une augmentation relative du pH vaginal.
Quelles sont les causes d’une infection vaginale?
Parfois, il suffit pour cela d’aller à la piscine ou au sauna. Mais une alimentation déséquilibrée, des vêtements trop près du corps, une hygiène déficiente ou excessive peuvent également provoquer des infections. De même, les modifications hormonales, la grossesse ou la prise de certains médicaments, ou encore tout simplement le stress, peuvent modifier le pH vaginal et provoquer une infection.
Conseils pour éviter les infections vaginales
- Les médicaments qui contiennent de la substance active de canneberge et de l’acide hyaluronique peuvent vous aider à restaurer le pH naturel du vagin. Ces substances actives médicales forment une couche physique sur la surface de l’épithélium vaginal, qui permet d’hydrater les parois du vagin. Lorsque le pH est bon, les bactéries et/ou les champignons ne peuvent pas survivre et les symptômes gênants disparaissent.
- Il ne faut pas utiliser de savon. Rincez votre zone intime à l’eau tiède ou avec un gel nettoyant au pH neutre.
- Après être allée aux toilettes, essuyez-vous de l’avant vers l’arrière.
- Si possible, portez des sous-vêtements en coton et assurez-vous que l’air circule (pas de vêtements trop serrés).
- Les gants de toilette, les serviettes et les culottes utilisés pendant une infection doivent être changés quotidiennement afin d’empêcher une recontamination.
- Après la piscine, changez de maillot de bain et faites-le bien sécher.
- Lorsque vous avez des rapports sexuels avec un nouveau partenaire, utilisez toujours des préservatifs.