Avant ou pendant leurs règles, de nombreuses femmes souffrent de dysménorrhée. Les symptômes peuvent varier d’une femme à l’autre. Ainsi, la dysménorrhée peut se manifester par les douleurs de règles, très fréquentes, mais aussi par un mal-être généralisé, un manque d’énergie, des seins tendus, des céphalées ou des nausées. La dysménorrhée est particulièrement répandue chez les femmes jeunes. Il semble en effet que les symptômes aient tendance à s’atténuer en vieillissant.
Douleurs de règles
Environ trois femmes sur quatre souffrent de douleurs pendant leurs règles. Elles peuvent apparaître dans le bas du ventre avant ou pendant les règles et perdurer pendant plusieurs jours. La douleur se déclenche dans le bas-ventre, mais elle peut aussi s’étendre aux jambes ou dans le dos. Ainsi, les personnes touchées ressentent généralement une sensation désagréable de crampes et de douleurs dans tout le bas du corps. La douleur peut être constante, apparaître sur de longs intervalles ou survenir de façon irrégulière.
Mais qu’est-ce qui provoque la douleur?
La douleur est déclenchée par une contraction de l’utérus qui a pour but d’évacuer la muqueuse utérine. Dans le cycle mensuel de la femme, la formation et l’évacuation de la muqueuse utérine sont un processus parfaitement normal. En cas de fécondation, l’œuf peut venir s’y nicher. Mais si l’ovule n’est pas fécondé, le corps provoque l’évacuation de cette muqueuse par le biais de plusieurs modifications hormonales. Ce sont surtout les prostaglandines, des neurotransmetteurs de la douleur propres au corps, qui provoquent la contraction du muscle utérin. L’utérus est moins irrigué par la circulation sanguine, la douleur apparaît.
C’est à ce moment que les saignements se déclenchent: on a atteint la fin du cycle.
Soulager les douleurs de règles
- La chaleur: le muscle utérin peut se détendre (par exemple avec une bouillotte chaude ou en prenant un bain chaud)
- La relaxation: elle se transmet à tout le corps (par exemple en massant doucement le ventre)
- Le sport: la circulation sanguine est stimulée dans le bas du ventre, les contractions disparaissent (par exemple vélo, marche nordique)
- Différents médicaments disponibles en pharmacie: ils inhibent la sécrétion de prostaglandines (par exemple l’ibuprofène)