PEAU SECHE
La peau sèche devient crevassée et rêche, ce qui s’accompagne souvent d’irritations et de rougeurs. La peau manque de lipides et de facteurs d’hydratation naturels qui maintiennent l’hydratation. La peau peut être sèche pour de nombreuses raisons; ainsi, des facteurs extérieurs comme le froid, les lavages fréquents ou l’air chauffé peuvent rapidement dessécher la peau. Mais d’autres éléments peuvent aussi jouer un rôle, par exemple le vieillissement naturel de la peau, une prédisposition génétique ou différentes maladies.
Comment la peau devient-elle sèche?
Des lavages fréquents
Le contact fréquent avec l’eau provoque le gonflement de la couche cornée et abîme le film protecteur, encore plus lorsque l’eau contient des éléments qui dissolvent la graisse (savon). Cela renforce l’évaporation de l’humidité et provoque donc une perte d’hydratation.
Mode de vie et environnement extérieur
De mauvaises habitudes comme les expositions prolongées au soleil, le tabagisme ou la consommation d’alcool, mais aussi des facteurs extérieurs comme le froid ou, de façon générale, l’air sec (par exemple à cause du chauffage) contribuent en outre à abîmer la peau.
L’âge
En vieillissant, la peau perd généralement de son élasticité, de sa souplesse et de sa capacité à conserver l’eau. Avec la perte des fibres élastiques et l’atrophie des glandes sébacées, la peau devient plus fine, plus molle, se blesse et se dessèche plus facilement.
Les hormones
Les hormones peuvent jouer un rôle: à l’apparition de la ménopause, de nombreuses femmes se plaignent du dessèchement de leur peau.
La prédisposition génétique
Outre le vieillissement de la peau, les dommages liés à des facteurs extérieurs et les modifications hormonales, d’autres éléments d’ordre génétique et immunologique peuvent déséquilibrer la peau.
Le rôle de la barrière cutanée naturelle
L’une des principales missions de la peau est d’assurer une fonction de protection: pour cela, il faut une barrière naturelle intacte constituée de cellules cornées et de lipides. Elle a pour but de protéger la peau contre les facteurs extérieurs comme la saleté, les allergènes, les virus ou les bactéries. Mais si la peau est sèche, gercée et rugueuse, cette barrière devient perméable: les microbes, les substances chimiques ou les allergènes peuvent plus facilement atteindre les couches profondes de la peau, ce qui provoque une réaction immunitaire. Cela se voit à la rougeur et aux démangeaisons ressenties.
Les peaux sèches doivent donc être nettoyées, soignées et apaisées avec des produits particulièrement doux. Ainsi, la peau peut se régénérer et est à nouveau en mesure d’assurer sa fonction protectrice.
Comment bien nettoyer et prendre soin d’une peau sèche
Un aspect fondamental du soin de la peau sèche consiste à la nettoyer en douceur:
- Les gels douche classiques moussent énormément parce qu’ils contiennent beaucoup de savon. Cependant, ils dégraissent aussi beaucoup la peau. La carence en lipides qui en résulte abîme la barrière cutanée naturelle et provoque un dessèchement de la peau.
Il est donc conseillé d’effectuer un nettoyage en douceur qui ne dégraisse pas la peau.
Lorsque l’on prend soin d’une peau sèche, les lipides et les facteurs d’hydratation naturels de la couche cornée jouent un rôle clé:
- Les lipides relient les cellules cornées les unes aux autres et empêchent l’humidité de s’échapper par les interstices intercellulaires. Pour fixer ces lipides intercellulaires, le corps a besoin de céramides. Ceux-ci sont composés notamment d’acide linoléique, que l’on trouve par exemple dans l’huile d’amande douce.
- Les facteurs d’hydratation naturels (NMF, natural moisturizing factors) sont des combinaisons d’acides aminés libres actifs et d’autres substances physiologiques comme l’acide lactique, l’urée et les sels. Ceux-ci gardent la peau humide et souple et aident la peau à conserver son hydratation. L’un des principaux NMF de la peau est l’acide lactique. Quand on a la peau sèche, cela est souvent lié à une quantité insuffisante d’acide lactique: l’eau ne peut alors plus être correctement stockée dans les cellules cornées et la peau se dessèche.