La peau

La peau est le plus grand organe de l’homme. Sa surface est de 1,6 m² en moyenne, et elle pèse entre 3,5 et 10 kg.

La peau remplit toute une gamme de fonctions importantes:

  • Protection: La couche superficielle de la peau, avec sa partie cornée, sert de barrière contre ce qui nous entoure et protège la peau, par exemple contre les bactéries, les virus et les champignons. La fonction de barrière de la couche cornée est en outre complétée par le film protecteur que constitue la peau.
  • Un organe sensoriel, d’expression et de régulation:
    La peau transmet les stimuli comme la douleur, le froid ou la chaleur au système nerveux central et réagit en fonction de la situation:

    • Rougissement
    • Pâleur
    • Transpiration
    • Chair de poule

hautschichten

La structure de la peau

La structure en trois couches de la peau lui permet de remplir ces fonctions importantes.

La couche la plus superficielle, l’épiderme, se compose de la couche cornée (barrière/protection) et d’autres couches qui contiennent les cellules et les pigments cutanés.

La couche inférieure, le derme, est principalement constituée de fibres d’élastine et de collagène. Elle contient les fibres nerveuses et les vaisseaux sanguins les plus fins. On y trouve également les glandes sébacées et sudoripares.

La troisième couche est nommée hypoderme. C’est là que se situe la couche de tissu adipeux.

Un film protecteur composé d’un mélange de sébum (graisse) et d’eau recouvre toute la surface de la peau. C’est la proportion du mélange entre ces deux composants qui détermine le type de peau, c’est-à-dire normale, sèche ou très sèche. Le pH du film protecteur acide de la peau est compris entre 5 et 6.

Pour que la peau reste en bonne santé, il est crucial que la couche externe reste intacte. Elle ne doit donc être nettoyée et soignée qu’avec des produits adaptés.