Cicatrices

Tôt ou tard, tout le monde fait l’expérience des cicatrices, car nous nous faisons tous les jours des blessures plus ou moins graves.

Comment apparaissent les cicatrices
Que ce soit après un accident, une opération, une coupure, une brûlure ou des incidents d’inattention, dès que nous nous blessons, le corps met en œuvre son mécanisme d’autoguérison afin de refermer les plaies.

Les lésions de la peau
Lorsque la peau est blessée par un facteur extérieur, une plaie se crée. Les plaies peuvent apparaître à la suite d’une blessure mécanique, comme par exemple une coupure, une piqûre, une contusion ou une morsure. Mais il ne faut pas non plus oublier les effets de la chaleur, comme les brûlures ou le contact avec des liquides bouillants; ni ceux des produits chimiques, dont les brûlures produisent des plaies qui ont souvent tendance à former des cicatrices.

La réaction du corps
Le corps réagit à une lésion en initiant toute une série d’étapes qui se suivent dans un ordre précis et ont pour but de refermer la plaie et de provoquer sa guérison. La guérison complète est possible, par exemple dans les organes internes. Toutefois, lorsqu’il y a une plaie cutanée, le corps ne peut faire que la réparer. La «fente» qui se forme est d’abord refermée par un caillot de sang, puis comblée de l’intérieur avec un tissu conjonctif de basse qualité: une cicatrice apparaît.

 

Les différentes formes de cicatrice
Le tissu cicatriciel est différent du tissu sain: il n’est pas élastique, pas pigmenté, et ne contient que peu de glandes sébacées, de glandes sudoripares et de follicules pileux. La formation d’une cicatrice visible à la suite d’une plaie dépend de différents facteurs comme le type et la gravité des dommages subis par les tissus, le déroulement de la guérison de la plaie, l’état de santé général, l’origine et l’âge de la personne.

Des plaies chirurgicales de bonne qualité, avec des bords lisses qui sont parfaitement en contact lorsqu’on les referme, guérissent généralement rapidement et sans difficultés. Après le processus de guérison, la cicatrice est très petite et étroite, presque invisible.

Toutefois, des cicatrices gênantes peuvent apparaître, comme les cicatrices hypertrophiques, chéloïdes ou atrophiques.

Il est d’autant plus important de commencer rapidement à prendre soin de sa cicatrice.