La démence est un concept qui englobe des tableaux cliniques associés à une perte des fonctions mentales comme la pensée, la mémoire, l’orientation et l’association de pensées et qui ont pour conséquence que les activités du quotidien ne peuvent plus être réalisées de façon autonome. On distingue trois principales formes de démence:
Maladie d’Alzheimer
Maladie d’Alzheimer
La forme de démence la plus fréquente est la maladie d’Alzheimer («l’Alzheimer»). Près de 60% de toutes les démences sont provoquées par la maladie d’Alzheimer. Celle-ci détériore peu à peu les cellules nerveuses, qui finissent par disparaître; elle provoque des symptômes tels que des troubles cognitifs et des anomalies du comportement. En plus d’un accompagnement et de soins adaptés aux besoins du patient, lorsque l’on traite la maladie d’Alzheimer, il est important de faire évoluer positivement les troubles au niveau des sémiochimiques en administrant des médicaments procognitifs (comme la mémantine et/ou les inhibiteurs de l’acétylcholinestérase).
Démence vasculaire
La démence vasculaire peut apparaître à la suite de troubles de la circulation. Elle peut se manifester par une dégradation soudaine des performances intellectuelles et par des symptômes qui évoquent une attaque cérébrale.
Démences secondaires
Les démences secondaires sont provoquées par des maladies sous-jacentes qui ne sont pas d’origine organique cérébrale. Lorsque l’on arrive à traiter les maladies sous-jacentes, on peut soigner les troubles de la mémoire. La démence secondaire peut être provoquée par exemple par des troubles du métabolisme, des troubles de la thyroïde, une carence en vitamine B12, l’alcoolisme ou d’autres intoxications chroniques et maladies infectieuses comme la méningite, le sida ou la maladie de Creutzfeldt-Jakob.
10 SYMPTOMES PRECURSEURS DE LA MALADIE D’ALZHEIMER
Les personnes atteintes de démence voient non seulement leur mémoire décliner, mais aussi leur capacité à garder les idées claires et à établir des relations contextuelles. Souvent, cela modifie leur comportement en profondeur. Si certains des symptômes suivants se manifestent, la personne concernée doit se faire examiner par un médecin.
- Perte de mémoire avec effets sur le travail et la vie quotidienne: la plupart des gens oublient de temps en temps les noms ou les rendez-vous. Si ces incidents deviennent de plus en plus fréquents et sont associés à des états de confusion inexplicables, cela peut indiquer une détérioration de la mémoire.
- Difficultés à effectuer les actions habituelles: les personnes qui ont beaucoup de choses à faire peuvent parfois se disperser et vont par exemple oublier une casserole sur le feu. Les personnes qui souffrent de démence vont non seulement oublier la casserole sur le feu, mais elles ne vont même pas se souvenir qu’elles avaient cuisiné.
- Problèmes linguistiques: la plupart des gens ont parfois du mal à trouver les bons mots. Toutefois, les personnes atteintes de démence vont régulièrement oublier même des mots simples et utiliser à leur place des mots de remplacement inadéquats. Cela rend leurs phrases difficiles à comprendre.
- Problèmes d’orientation spatiale et temporelle: il arrive à beaucoup de gens d’oublier par exemple quel jour on est ou de se perdre dans un environnement inconnu. Les personnes qui souffrent de démence peuvent se retrouver au milieu de leur propre rue sans savoir où elles sont, comment elles sont arrivées là et comment elles peuvent rentrer chez elles.
- Facultés de discernement limitées: les gens ne choisissent pas toujours des vêtements en accord avec la météo. Les personnes atteintes de démence, quant à elles, portent parfois des vêtements totalement inadaptés. Elles vont par exemple mettre un peignoir pour aller faire les courses ou plusieurs chemises les unes par-dessus les autres par une chaude journée d’été.
- Troubles de la pensée abstraite: pour de nombreuses personnes, c’est un véritable défi que de faire ses comptes. Celles qui souffrent de démence, en revanche, auront souvent du mal à ordonner les chiffres ou à effectuer des opérations simples.
- Laisser traîner des objets: il arrive à tout le monde de laisser parfois traîner ses clés ou son portefeuille. Toutefois, les personnes atteintes de démence vont souvent poser des objets à des endroits totalement saugrenus, comme par exemple des bijoux dans le réfrigérateur ou une montre dans un sucrier. Ensuite, elles ne savent plus où elles ont mis leurs objets.
- Modifications de l’humeur et du comportement: il peut arriver à tout le monde d’avoir des sautes d’humeur. Mais les personnes qui souffrent de démence peuvent changer d’humeur très brusquement, souvent sans raison identifiable.
- Modifications de la personnalité: en vieillissant, de nombreuses personnes voient leur personnalité se modifier légèrement. Les personnes atteintes de démence, quant à elles, peuvent présenter une nette modification de personnalité, qu’elle soit soudaine ou sur une période prolongée. Par exemple, quelqu’un qui est habituellement amical peut brusquement devenir agressif, jaloux ou craintif.
- Perte du sens de l’initiative: parfois, lorsque l’on travaille, on a des pics et des baisses de motivation. Mais les personnes souffrant de démence n’ont plus aucune envie de travailler et se désintéressent parfois totalement de leurs loisirs sans pour autant s’épanouir dans de nouvelles activités.