Comment faire face à l’incontinence salivaire? MyHandicap Suisse lance une initiative de patients pour aider les personnes touchées par la sialorrhée.
La sialorrhée est une incontinence salivaire, dont la gravité peut varier. L’élocution de la personne affectée est souvent «mouillée», et la salive s’égoutte sur les vêtements et les alentours. Selon la gravité («bave»), les personnes touchées trouvent ce trouble très gênant, car elles doivent constamment tenir un bavoir ou un mouchoir devant leur bouche ou dans leur main. En effet, la salive s’écoule de la bouche sans pouvoir être contrôlée.
Pour les personnes atteintes de sialorrhée, les effets de la maladie sont souvent très stressants. Il peut en résulter de la honte et un malaise général, de sorte que même la bise et les conversations quotidiennes deviennent un fardeau. Beaucoup d’entre elles évitent donc le public et se retirent socialement. L’estime de soi en souffre, car ces individus se sentent peu attirants et même dégoûtés d’eux-mêmes. Ces sentiments peuvent conduire à des humeurs dépressives.
(GettyImages)
La sialorrhée peut devenir dangereuse si la salive s’écoule de manière incontrôlée dans les voies respiratoires de la gorge et atteint les poumons en avalant. L’ingestion de salive, de nourriture ou de liquides peut entraîner de graves complications, notamment une pneumonie. Dans le cadre de son initiative en faveur des patients, Myhandicap fournit des informations sur la sialorrhée, donne des conseils sur la manière dont les patients peuvent y faire face et indique vers qui les patients ou leurs proches peuvent se tourner.
Découvrez ces sujets directement sur MyHandicap à l’adresse https://www.myhandicap.ch/fr/sialorrhee/ et commandez le nouveau guide de la sialorrhée pour les patients et leurs proches à l’adresse https://www.merz.ch/fr/services-et-actualites/brochures-patients/.
Cette initiative de patients de Myhandicap est soutenue financièrement par Merz Pharma (Suisse) SA.