Sécheresse vaginale

Au moins une femme sur trois souffre de sécheresse vaginale au moins une fois dans sa vie. Outre les fluctuations hormonales que vous pouvez subir pendant votre grossesse et votre ménopause, les médicaments, les maladies comme l’hypertension ou le diabète, les cystites ou les infections vaginales et même le stress peuvent être la source d’une sécheresse vaginale.

Quels sont les symptômes d’une sécheresse vaginale?
La sécheresse vaginale apparaît souvent à la suite d’un manque d’humidité de la paroi du vagin. Normalement, la paroi du vagin est recouverte d’une fine couche d’humidité. Des modifications au niveau de cette couche peuvent provoquer une sécheresse vaginale. Quand on souffre de sécheresse vaginale, on a souvent aussi d’autres symptômes comme un vagin irrité, des démangeaisons et des brûlures. On peut aussi avoir mal pendant les rapports sexuels et lorsque l’on urine. La modification du pH à l’intérieur du vagin peut également occasionner de mauvaises odeurs. A long terme, un vagin trop sec peut rendre la paroi vaginale plus poreuse et plus sensible aux lésions. Le risque d’infections par des champignons ou des bactéries augmente, tout comme la fréquence des infections urinaires et vaginales.

Les causes de la sécheresse vaginale:
La sécheresse vaginale peut avoir des causes très différentes, que ce soit sur le plan corporel ou psychologique. La sécheresse vaginale est un problème fréquent chez les femmes pendant ou après la ménopause. Au cours de cette période, la baisse du niveau d’œstrogènes peut assécher les muqueuses. Mais les femmes jeunes peuvent aussi être concernées. Parmi les autres causes de sécheresse vaginale, on peut citer les modifications hormonales, certains médicaments, le stress, une baisse de libido, le savon et les substances chimiques.

Conseils pour éviter la sécheresse vaginale:

  • Les gels hydratants à la substance active de canneberge restaurent l’humidité et le pH naturels (pH 3,8 à 4,5) du vagin. Ils forment une couche sur la paroi vaginale et soulagent les douleurs et les brûlures.
  • Evitez les douches vaginales, car celles-ci augmentent la sécheresse.
  • Au niveau de l’hygiène intime, évitez l’insuffisance tout comme l’excès.
  • Buvez plus d’eau afin d’apporter suffisamment de liquide à votre corps.

Produits de Merz Pharma (Suisse) SA:
i say: sécheresse vaginal gel